GET.invest

Fermer
Meilleurs résultats
Voir tous les résultats
Full meaning Union africaine Communauté des États sahélo-sahariens Marché commun de l'Afrique orientale et australe Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest Les investissements directs étrangers Produit intérieur brut Tarifs par tranches Fonds monétaire international Petits producteurs d'énergie indépendants Kilowatt Kilowatt heure Gaz de pétrole liquide Megawatt Pay as you go Contrat d'achat d'électricité Partenariats public-privé Standard and Poors Global Ratings Afrique subsaharienne Transmission et distribution Time of use Union économique et monétaire ouest-africaine United Nations Industrial Development Organization Taxe Sur La Valeur Ajoutee Indicateurs réglementaires de la Banque mondiale pour l'énergie durable Le ratio de la dette au PIB des administrations publiques mesure la dette brute des administrations publiques en pourcentage du PIB. La dette est calculée comme la somme des catégories de passif suivantes (selon le cas) : monnaie et dépôts ; titres de créance, prêts ; les assurances, les pensions et les régimes de garantie normalisés, ainsi que les autres comptes créditeurs. Ce pourcentage est calculé à partir du nombre d'abonnements au cellulaire mobile pour 100 adultes. Il arrive qu'un même utilisateur ait plus d'un abonnement au téléphone mobile et il est donc possible que cette valeur soit supérieure à 100 %. 190 countries ranked Cela comprend toutes les sources d'énergie renouvelables (solaire, éolienne, petite centrale hydroélectrique, géothermique, biomasse et déchets), à l'exclusion des grandes centrales hydroélectriques (plus de 50 MW) et du nucléaire. La part des investissements étrangers dans le secteur de l'énergie propre (des investissements locaux et étrangers dans l'énergie propre, cela nous indique le montant des investissements étrangers dans l'énergie propre). Cela comprend toutes les sources d'énergie renouvelables (solaire, éolienne, petite centrale hydroélectrique, géothermique, biomasse et déchets), à l'exclusion des grandes centrales hydroélectriques (plus de 50 MW) et du nucléaire. Selon le Code des douanes de 2020 (partie 2) Selon le Code des douanes de 2020 (partie 2) Seulement si entre 2V et 6V, et au moins 200 Apm/heure. Conformément au Code des douanes de 2020 (partie 2). Selon le code général des impôts 2019 Selon le Code général des impôts 2019 Seulement si entre 2V et 6V, et au moins 200 Apm/heure. Conformément au Code général des impôts 2019 Le temps médian (la valeur pour 50 % des expéditions) entre le port de déchargement et l'arrivée au destinataire. Fait référence à tous les types de ports d'entrée. L'unité, c'est les jours. L'année est 2018, sauf indication contraire. La croissance économique réelle, ou taux de croissance du PIB réel, mesure la croissance économique en fonction du PIB d'une période à l'autre, ajustée en fonction de l'inflation et exprimée en termes réels plutôt qu'en termes nominaux. Le taux de croissance économique réel tient compte de l'inflation dans sa mesure de la croissance économique, contrairement au taux de croissance du PIB nominal, qui n'en tient pas compte.) 167 pays classés. Les scores sont en moyenne pour 2012, 2014, 2016 et 2018, la dernière année ayant pesé la majeure partie de la note. Voir "Source" ci-dessous pour plus de détails.

Les composantes analysées dans l'IPL international comprennent :
• Efficacité du dédouanement et de la gestion des frontières ;
• La qualité des infrastructures de transport ;
• La facilité d'organisation des expéditions ;
• La qualité des services logistiques ;
• La capacité de suivi et de traçage ;
• La fréquence à laquelle les envois parviennent aux destinataires dans les délais de livraison prévus.

Aperçu

L'économie malgache reste robuste, après avoir connu des augmentations progressives mais constantes de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel, atteignant 4,8% en 2019. Le PIB par habitant reste inférieur à 500 €, mais continue de croître à un taux moyen sain d'environ 4 % par an. Madagascar n'est coté par aucune des grandes agences de notation de crédit en cours d'examen et est classé dans les 30 derniers des 190 pays pour la facilité à faire des affaires.

L'inflation diminue, mais reste sous pression à 6,7 % en 2019, contre 8,3 % en 2017. La valeur de la monnaie locale, l'ariary malgache, n'a cessé de se déprécier par rapport aux principales devises mondiales, le dollar américain et l'euro coûtant désormais environ 1000 ariary de plus qu'en 2015.

L'investissement étranger, bien qu'en hausse en volume en 2018, se situe toujours dans sa fourchette récente entre 2,9% et 4,5% du PIB national. Afin de favoriser et d'attirer les investissements, l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), une agence de la présidence, travaille à l'amélioration de l'environnement des affaires et des investissements à Madagascar. Elle travaille avec l'ADER, l'agence d'électrification rurale du pays, pour identifier et attirer les investisseurs dans le secteur énergétique malgache. Ses services incluent, par exemple, l'aide aux investisseurs pour l'enregistrement d'une société à Madagascar et l'obtention de permis. Les investissements dans l'énergie propre ont atteint 34,6 millions d'euros en 2017, tous provenant de sources étrangères.

Le code fiscal malgache fournit de généreuses incitations à l'investissement dans le secteur des énergies renouvelables, en exemptant les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de la TVA et des droits d'importation.
Affiliation régionale
UA, COMESA, SADC
Langue(s) officielle(s)
Français, Malgache
Monnaie nationale
Ariary malgache
Présence de port
Oui
Port de Toamasina
Prochaine élection prévue et cycle
Élections présidentielles : 2023 (cycle de 5 ans)
Élections parlementaires : 2024 (cycle de 5 ans)

Démographie

Population
% de la population urbaine
% de la population rurale
Taux de croissance de la population
Part de la population totale en âge de travailler (15-64 ans)
Âge de travail (15-64)
Reste de la population
Taux d'urbanisation (% de croissance de la population urbaine)

Connectivité

Opérateurs de télécommunications mobiles
Airtel
Blueline/BIP
Orange
Telma Mobile
Les trois indicateurs de connectivité
% de pénétration des abonnements cellulaires mobiles
% de pénétration de l'argent mobile
% de la population ayant accès à internet

Logistique, droits à l'importation et taxe sur la valeur ajoutée

Logistique

Délai médian d'importation
2018
1 journées
Classement de l'indice de performance logistique agrégé
2018
137

Droits à l'importation et taxe sur la valeur ajoutée

Droits à l'importation
Panneaux solaires
Éoliennes
Batteries (pour le stockage d'énergie renouvelable)
TVA
Panneaux solaires
Éoliennes
Batteries (pour le stockage d'énergie renouvelable)

Veille économique

Classement énergétique

Classement de la climatologie
2019
54
2018
61
2017
Non classé
2016
Non classé
2015
Non classé
WB RISE ranking
2018
122
2016
93
2014
Non classé

Économie

PIB
Croissance du PIB réel
PIB/habitant, réel
Moyenne de l'Afrique subsaharienne
PIB/habitant, réel
Moyenne de l'Afrique subsaharienne
PIB/habitant, réel
Ratio de la dette par rapport au PIB (dette brute)
Taux d'inflation
Taux de change
Taux de change contre EUR et USD
Taux de change contre EUR
Taux de change contre USD
Volume total des investissements dans l'énergie propre
% des investissements étrangers dans l'énergie propre
2018
92.00%
2017
100.00%
Méthodologie
Apprenez à savoir comment les mémoires sur les pays ont été développée
En savoir plus
Contact
Les questions ou les commentaires sont toujours les bienvenus
info@get-invest.eu

GET.invest

Close
Best results
Full meaning African Union Community of Sahel–Saharan States Common Market for Eastern and Southern Africa Economic Community of West African States Foreign direct investment Gross domestic product Inclining block tariff(s) International Monetary Fund Independent power producer Kilowatt Kilowatt hour Liquid petroleum gas Megawatt Pay as you go Power purchase agreement Private public partnership Standard and Poors Global Ratings Sub-Saharan Africa Transmission and distribution Time of use West African Economic and Monetary Union United Nations Industrial Development Organization Value added tax World Bank Regulatory Indicators for Sustainable Energy General government debt-to-GDP ratio measures the gross debt of the general government as a percentage of GDP. Debt is calculated as the sum of the following liability categories (as applicable): currency and deposits; debt securities, loans; insurance, pensions and standardised guarantee schemes, and other accounts payable. This percentage is calculated from the number of mobile cellular subscriptions per 100 adults. Occasionally a single user will have more than one mobile subscription and so it is possible for this value to exceed 100%. 190 countries ranked This includes all renewable energy sources (solar, wind, small hydro, geothermal and biomass and waste), and excludes large hydro (above 50 MW) and nuclear. Disclosed share of foreign investment in the clean energy sector (of both local and foreign investment in clean energy, this tells us the amount of foreign investment in clean energy). This includes all renewable energy sources (solar, wind, small hydro, geothermal and biomass and waste), and excludes large hydro (above 50 MW) and nuclear. As per the 2020 Customs Code (part 2) As per the 2020 Customs Code (part 2) Only if between 2V and 6V, and at least 200 Amp/hour. As per the 2020 Customs Code (part 2) As per the General Tax Code of 2019 As per the General Tax Code of 2019 Only if between 2V and 6V, and at least 200 Amp/hour. As per the General Tax Code of 2019 The median time (the value for 50 percent of shipments) from port of discharge to arrival at the consignee. Refers to all types of entry ports. Unit is days. Year is 2018, unless specified otherwise. The real economic growth, or real GDP growth rate, measures economic growth as it relates to the GDP from one period to another, adjusted for inflation, and expressed in real terms as opposed to nominal terms. The real economic growth rate considers inflation in its measurement of economic growth, unlike the nominal GDP growth rate, which does not. 167 countries ranked. Scores are averaged across 2012, 2014, 2016 and 2018 with the last year weighing most of the score. See "Source" below for more details.

The components analysed in the International LPI include:
• The efficiency of customs and border management clearance;
• The quality of transport infrastructure;
• The ease of arranging shipments;
• The quality of logistics services;
• The ability of tracking and tracing;
• The frequency with which shipments reach consignees within expected delivery times.

Overview

The economy of Madagascar remains robust, having demonstrated gradual but consistent increases in real gross domestic product (GDP) growth, reaching 4.8% in 2019. Per capita GDP remains below €500, yet continues to grow at a healthy average rate of around 4% annually. Madagascar is not rated by either of the major credit rating agencies under consideration and is ranked in the bottom 30 of 190 countries for ease of doing business.

Inflation is going down but remains under pressure at 6.7% in 2019, down from a high of 8.3% in 2017. The value of local currency, the Malagasy ariary, has been steadily depreciating against major global currencies with both the US dollar and the euro now costing about 1000 ariary more than they did in 2015.

Foreign investment, while higher in 2018 by volume, remains within its recent range between 2.9% and 4.5% of national GDP. To help enable and attract investment, the Economic Development Board of Madagascar (EDBM), an agency of the presidency, works to improve the business environment and investment climate in Madagascar. It works with ADER, the country's rural electrification agency, to identify and attract investors to the Malagasy energy sector. Its services include, for example, assisting investors with registering a company in Madagascar and obtaining permits. Clean energy investments reached €34.6 million in 2017, all of which were from foreign sources.

The Malagasy tax code provides generous incentives to investment in the renewable energy sector, exempting solar panels, wind turbines and batteries from both VAT and import duties.
Regional affiliation
AU, COMESA, SADC
Official language(s)
French, Malagasy
National currency
Malagasy ariary
Presence of port
Yes
Port of Toamasina
Next planned election and cycle length
Presidential elections:
2023 (5-year cycle)
Parliamentary elections:
2024 (5-year cycle)

Demographics

Population
% urban population of total population
% rural population of total population
Population growth rate
Working age (15-64) share of total population
Working age (15-64)
Rest of population
Urbanisation rate (% urban population growth)

Connectivity

Mobile telecom operators
Airtel
Blueline/BIP
Orange
Telma Mobile
All three connectivity indicators
% penetration of mobile cellular subscriptions
% penetration of mobile money
% population with access to internet

Logistics, Import duties and value added tax

Logistics

Median lead time to import
2018
1 days
Aggregated Logistics Performance Index ranking
2018
137

Import Duties and Value-Added Tax

Import Duties
Solar panels
Wind turbines
Batteries (for renewable energy storage)
VAT
Solar Panels
Wind turbines
Batteries (for renewable energy storage)

Business intelligence

Energy Ranking

Climatescope ranking
2019
54
2018
61
2017
Not ranked
2016
Not ranked
2015
Not ranked
WB RISE ranking
2018
122
2016
93
2014
Not ranked

Economy

GDP
Real GDP growth
GDP/capita, real
SSA average
GDP/capita, real
SSA average
GDP/capita, real
Debt to GDP ratio (gross debt)
Inflation rate
Exchange rate
Currency exchange rate vs. EUR and USD
Currency exchange rate vs. EUR
Currency exchange rate vs. USD
Total volume of clean energy investment
% foreign investment in clean energy
2018
92.00%
2017
100.00%
Methodologies
Get to know how this Country Brief was developed
Read more
Contact
Questions or feedback are always welcome
info@get-invest.eu